Mot du Président

Chers pongistes du Togo,

C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous au sujet de l’effervescence qui règne au sein de la grande famille du tennis de table togolais en ce moment. Comme vous le savez, notre pays s’apprête à accueillir un événement majeur : le championnat régional ouest-africain de tennis de table, qui se tiendra à Lomé du 25 au 28 avril 2024.

En prélude à cette compétition, la Fédération Togolaise de Tennis de Table a mis en place un certain nombre d’activités visant à promouvoir notre discipline et à détecter de nouveaux talents. Parmi ces initiatives, je tiens à souligner le succès qui se voudra grandissant du Lomé Ping Tour, et pour cette fois, notre discipline va à la rencontre des différentes communes du Grand Lomé. Cette année, malgré le contexte particulier des élections régionales au Togo, les festivités du Lomé Ping Tour se tiendront du 12 au 16 avril 2024.

Un autre événement majeur de notre calendrier est la Coupe de l’Indépendance, qui aura lieu le 21 avril 2024. Cette année, la compétition revêtira un caractère particulier puisqu’elle réunira pour la première fois nos pongistes internationaux et nos joueurs locaux. Cette confrontation permettra d’évaluer le niveau de nos athlètes et de les préparer au mieux pour le championnat régional.

Malgré les difficultés conjoncturelles, la Fédération Togolaise de Tennis de Table ne ménage aucun effort pour faire du tennis de table un véritable sport de masse au Togo, discipline d’ailleurs prescrite désormais sur le plan médical pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

En ce qui concerne les préparatifs du championnat régional, les choses vont plutôt bon train. Nous avons obtenu un soutien institutionnel précieux et avons également sollicité l’aide de sponsors pour nous accompagner dans cette aventure. La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) et l’Union Africaine de Tennis de Table (ATTF) nous apportent également leur appui indéfectible. Last but not the least, la presse a été mise à contribution pour qu’elle nous serve de biais auprès des populations sur l’étendue du territoire national avec leurs écrits et leurs programmes radio et télé diffusés.

Je suis convaincu que le championnat régional ouest-africain de tennis de table sera un franc succès. Cet événement sera l’occasion pour nos pongistes de se mesurer aux meilleurs joueurs de la sous-région et de porter haut les couleurs du Togo.

Je voudrais enfin remercier tous les acteurs du tennis de table togolais pour leur engagement et leur dévouement. C’est grâce à vous que notre discipline connait un essor remarquable.

Vive le tennis de table togolais !

EDAH Vaast

Président de la Fédération Togolaise de Tennis de Table